Nos amis les bêtes

Retrouvez des infos pratiques autour de nos animaux préférés, comment en prendre soin, les chouchouter, les nourrir ou encore les différentes petites choses que vous pouvez faire pour la cause animale de façon générale

VEGE-TERRIEN ?

Loin de vouloir être un espace moralisateur, Dame Fenouil souhaite partager son affection pour les animaux. Ayant depuis toujours évolué auprès des animaux, elle est arrivée il y a une dizaine d’années vers un régime retirant la viande et le poisson (dit végétarien).

Tout d’abord par incapacité à découper de la viande crue, à vider un poisson ou à plumer un canard (les industriels prennent bien garde de retirer ces sensations « naturelles » du consommateurs en aseptisant au maximum les morceaux de viande et en les découpant bien proprement). Elle a ensuite fréquenté les espaces d’abattage ou de découpe d’animaux de sa propre volonté pour comprendre ce maillon caché de l’industrie alimentaire et en fut soufflée. Lorsqu’elle n’a plus pu avaler de viande ou poisson, tout d’abord en sélectionnant ceux moins forts, moins saignants, elle s’est posé la question du pourquoi ? Pourquoi ressentir un tel malaise dans une société où la fête, l’été, les amis sont fêtés par des rituels autour de la mort d’un animal ? Rien ne lui semblait logique de ce côté là alors elle décida de découvrir toutes ces autres saveurs de la cuisine qui existent bien et qu’on célèbre depuis toujours dans d’autres pays (en Asie par exemple).

Beaucoup de questions se posèrent quant au reste, l’exploitation des vaches laitières, manger ou non du fromage, boire du lait, manger des œufs…Etant plutôt intolérante au lactose elle n’avait pas forcément de souci de ce côté-là, elle limite naturellement ces produits (qui de plus ont été montrés du doigt par de nombreuses études comme étant cause d’ostéoporose et de troubles en tous genres) et les œufs qu’elle consommait venaient d’une poule en plein air du jardin, qui ferait de vieux os.

Lorsqu’elle me parle de sa démarche, je vois que Dame Fenouil est émue, sensible mais aussi très meurtrie par cette volonté de cacher ce qui fait un plat, une assiette. Son discours serait plutôt proche de vouloir dire « pas dans ces conditions là, pas dans cette société consumériste » plutôt que « pas de viande, c’est mal ». Élever une vache, un cochon en liberté, l’abattre rapidement et sans stress et s’en nourrir durant une année entière est encore très différent pour le bien être de l’animal et c’est bien là l’essentiel…

Il est très important, et je la rejoint dans cette réflexion, de ne pas se cacher la vérité comme un enfant se cacherait à moitié les yeux devant un film qui fait peur, il est essentiel en tant que consommateur et adulte de voir quelques images ou vidéos de ce qu’est le commerce de la viande, l’actualité de l’association L214 est on ne peut plus parlante.

Plusieurs reportages « soft » parlent de ce sujet, celui-ci est très complet :

18 NOVEMBRE :

Un article incroyable sur des tests sur animaux par la marque Kikkoman (sauce soja).

http://www.holidogtimes.com/fr/la-marque-de-sauce-au-soja-la-plus-populaire-pratique-la-torture-animale/#gs.GCIAsd4


 26 NOVEMBRE

Un article intéressant paru sur le site Holidog sur les épices et herbes à donner à vos  compagnons  – attention réservées aux chiens – les chats ne tolèrent pas du tout les mêmes choses, ni les oiseaux (le persil par exemple est mortel pour nos petits plumés).

1. Le basilic
Dog-basil

Source : @EatAndRelish

Le basilic est un antioxydant très réputé dont tous les bienfaits peuvent aussi profiter aux chiens. On lui attribue aussi des propriétés antivirales, antimicrobiennes et relaxantes. On raconte même qu’il permettrait de soulager l’arthrite des chiens sur le long terme !

 2. La cannelle

dog-cinnamon

Source : @Sho1matsuda

Les chiens raffolent de la cannelle. Même si on a longtemps cru qu’elle était toxique pour eux, les dernières études montrent qu’il n’y a aucun danger à condition de respecter des doses précises. Ne dépassez jamais 1/4 de cuillère à café par jour, surtout si votre chien est de petite taille. La cannelle a un effet bénéfique sur l’état de santé général car elle contient beaucoup d’antioxydants.

 3. Le gingembre

dog-ginger

Source : @TheDogist 

En quantité raisonnable, le gingembre est un excellent allié de l’alimentation de votre chien. Il apaise les maux d’estomac, apporte de l’énergie et est réputé pour ses propriétés anticancer.

 4. Le persil

dog-parsley

Source :@TheDogist

Non, le persil n’est pas réservé à l’assaisonnement des pates. C’est une herbe qui apportera des nutriments essentiels à votre chien. Flavonoïdes, antioxydants, vitamines…Il est aussi connu pour apaiser les douleurs d’estomac et rafraichir l’haleine !

 5. Le romarin

dog-romarin

Source : @TheDogist

Le romarin contient beaucoup de vitamine B6, de fer et de calcium. C’est une herbe incontournable au sein d’une alimentation équilibrée, pour les humains comme pour les chiens. On lui attribue également des propriétés antioxydantes et une action bénéfique sur le cerveau.

 6. Le curcuma

dog-curcuma

Source : @TheDogist

Cet épice très utilisée dans la cuisine orientale a des vertus médicinales reconnues. Détofixifiante et antimicrobienne, elle aide à purifier le sang et à prévenir les maux d’estomac et la diarrhée. Elle combat également l’arthrite. Une épice à mettre d’urgence au menu de votre chien.

 7. La coriandre

dog-coriandre

Source : @TheDogist

Les chiens apprécient en général le goût de la coriandre. Par chance, elle contient aussi une incroyable quantité de nutriments bénéfiques. On lui attribue des propriétés antibactériennes, antibiotiques, antifongiques, antioxydantes et même anticancer ! La coriandre améliore aussi l’absorption du calcium et aide à stabiliser le taux de sucre dans le sang.

 8. La menthe

dog-mint

Source : @TheDogist

Toutes les variétés de menthe sont réputées pour leurs propriétés médicinales. En général, la menthe est excellente pour le transit et le système digestif, des chiens comme des humains. C’est aussi un antioxydant puissant. Et comme le persil, elle rafraîchit l’haleine !


et pour les fêtes de fin d’année, pensez aux petsitters, qui pourront vous proposer de rendre visite à votre animal en votre absence ou même les garder chez eux. Visitez holidog.com pour faire votre demande.


1 DECEMBRE

Un millionnaire chinois dépense toute sa fortune pour sauver 2000 chiens de l’abattoir


14 DECEMBRE

Dormir avec son animal est bon pour la santé, une étude l’a enfin prouvé ! Paru sur ouest-france.fr


Actu Vegouest

loris petit

Les loris ne sont pas des animaux de compagnie

« Ces derniers temps, on découvre sur Facebook de plus en plus de vidéos montrant des primates communément nommés « loris lent » se faire chatouiller.

Ce qui peut vous paraître mignon et attachant, est en réalité un calvaire pour eux. En effet, lorsqu’ils sont terrorisés, les loris lèvent instinctivement les bras car les glandes sous leurs aisselles produisent du venin : il s’agit d’un réflexe défensif en cas de grande détresse.

La diffusion de ces vidéos a eu un terrible impact sur la popularité de cette espèce, qui est arrachée à son milieu naturel et revendue comme simple animal de compagnie, après, notamment, avoir eu les dents arrachées sans anesthésie

Le loris est un animal nocturne, sensible à la lumière du jour, qui parcourt de grandes distances et ne mérite aucunement de vivre en cage.

Nous vous invitons à partager en masse cette vidéo (accompagnée de notre texte qui résume le discours de la vidéo pour les personnes ne parlant pas anglais) afin de stopper ce commerce cruel nourri par les vidéos « mignonnes » et « amusantes » qui s’affichent dans vos fils d’actualité. » Merci à vous.

Signer la pétition

 


 Les panthères noires n’existent pas !

MALAYSIA-AUSTRALIA-ANIMAL-LEOPARD
photo AFP / RIMBA GROUP

Un article très intéressant de Sciences et Avenir qui nous apprend que les panthères noires ne sont pas une espèce à part entière, mais « seulement » une espèce de léopard présentant une mutation génétique appelé « mélanisme » rendant leurs tâches toutes noires. De quoi donner un sacré coup au livre de la jungle… regardez l’image, cette panthère est filmée en caméra infrarouge !

342px-Science_et_Avenir.svgLire l’article complet

 


 

Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s